Quiche aux courgettes et basilic
2013-07-05- Skill Level: Facile
-
Add to favorites
Une quiche savoureuse et parfumée. Sur un fond de tarte aux flocons d’avoine, customisé aux herbes de Provence et piment d’Espelette, plus un peu de paprika pour la couleur.
Ingrédients
- 4/5 petites courgettes
- 4 gousses d’ail
- huile d’olive
- 4 oeufs
- 1/2 litre de lait
- 1 CAS de maïzena
- 4/5 tiges de basilic
- sauces soja et worcestershire
- 100g de fromage
Je commence par tailler les courgettes en lanières à la mandoline (peigne de 4mm) et éplucher les gousses d’ail.
Faire sauter a feu vif pendant quelques minutes les lanières de courgette dans un peu d’huile d’olive, en 2 ou 3 fois. Elles doivent rendre leur eau et commencer à colorer un peu. Sur la fin, rajouter les gousses d’ail écrasées au presse ail. Réserver.
Abaisser finement le fond de tarte et garnir un cercle ou un moule. Ici, j’ai opté pour une tarte de petit diamètre (22cm) mais bien épaisse dans un moule à charnière.
Pour l’appareil, j’ai mis du lait dans la recette, ce que je fais habituellement, mais j’ai en fait passé un fond de pot de crème épaisse, un fond de fromage blanc et complété au lait à hauteur de 500g.
Mettre le tout dans un blender, ajouter les oeufs, mixer. Ajouter la maïzena et les sauce, bien mixer.
Je n’utilise normalement pas de maïzena dans la quiche, mais j’avais un peu peur de l’excès d’eau des courgettes et j’ai préféré lier un peu plus l’appareil.
Émincer les feuilles de basilic, râper le fromage. J’aurais bien vu un peu de parmesan dans cette recette, mais je n’avais que du comté. Pas grave, c’est encore meilleur 🙂
Incorporer le basilic et le fromage à l’appareil.
Verser les courgettes à l’ail sur le fond de tarte, verser l’appareil à quiche par dessus, enfourner à 200° 10 minutes et laisser cuire à 180° encore 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit joliment dorée.