Fond de tarte aux flocons d’avoine
2013-07-05- Skill Level: Facile
-
Add to favorites
On est très tarte à la maison, ou quiche, ca dépend de l’inspiration du moment. Salée le plus souvent, pour faire un repas complet. Ma spécialité, c’est la tarte à tout : un fond de tarte et tout ce qui traîne dans le frigo par dessus, hop, au four, c’est prêt.
Un peu effaré de voir a quelle vitesse passaient les plaquettes de beurre pour faire les fonds de tarte, j’ai cherché une alternative un peu moins grasse, et j’ai trouvé les flocons d’avoine. Inspirée d’un petit bouquin intitulé c’est pas de la tarte, cette recette n’est pas forcément à suivre à la lettre. Toutes sortes de fantaisies sont permises, c’est juste une base.
Ingrédients
Vous aurez besoin, en tout et pour tout, de 250g de matière sèche et 125g de liquide.
Le sec
Concernant le sec, j’utilise en général 180 à 200g de flocons d’avoine et 50 à 70g de farine.
Ce sont les petits flocons d’avoine (je précise car il y en a aussi des gros), mais on peut en remplacer une partie par des gros, pour plus de croquant.
Pour la farine, libre choix entre le blé, complet ou pas, seigle, sarrasin, avoine, chacune apportera un gout différent à la tarte.
Le liquide
Pour revenir au liquide : en général, du lait.
Voire de l’eau, pourquoi pas… j’ai même utilisé du bouillon de volaille ou du fond de veau, pour une tarte salée, bien sûr.
Vous préférez le sucré ? utilisez du jus de pomme, ou tout autre fruit.
Un point sur ces proportions : la pâte obtenue est assez sèche et un peu cassante quand on l’étale, il ne faut pas s’en étonner, c’est vraiment pas grave si elle se déchire, il suffit de rejoindre les morceaux et de les écraser un peu pour les recoller. Si elle est vraiment trop cassante pour vous, mettez 150g de liquide, la pâte sera plus souple, mais aussi plus collante.
Les petites fantaisies
Sur cette base flocon + liquide, vous pouvez rajouter un peu d’huile ou de beurre (25g).
Mais aussi des purée d’oléagineux (amande grillée, noisette…)
Sans oublier aromates et épices, cumin, herbes, piment d’espelette…
Le cacao en poudre donnera une pâte noire, un peu de jus de betterave une pâte rouge 🙂
le cacao sans sucre passe très bien sous une garniture salée, et la betterave sous une tarte sucrée.
Réalisation
Commencez par regrouper les éléments secs, flocons et farine, épices en poudre, herbes sèches dans un saladier, mélangez bien la farine et versez le liquide. Homogénéisez la pâte.
Celle ci est dans un premier temps collante et sans aucune tenue. Vous risquez même de vous demander comment vous allez bien réussir à en faire quelque chose. Formez une boule grossière et emballez là dans un film alimentaire. Laissez reposer. Pas besoin de mettre au frais, on n’a pas de beurre à faire figer, ca marche très bien à T° ambiante sur un coin du plan de travail.
Laisser faire le temps, les flocons d’avoine absorbent l’eau et se gélifient, donnant du corps à la pâte. Au bout d’1/2h minimum, vous pouvez passer à l’étalage.
Ici, je farine légèrement une toile siliconée et j’y place ma boule de pâte que j’aplatis avec le poing, avant de la fariner légèrement, de la recouvrir avec le film ayant précédement servi à l’emballer et de l’étaler au rouleau.
Une fois abaissée, je retourne la toile siliconée sur le moule ou le cercle et je la décolle en laissant retomber le fond de tarte. Quelque réparations si la pâte se déchire, un peu d’ajustage sur les bords :
Et il ne reste qu’à garnir.
posted by Ninou on 5 juillet 2013
Miiiam !! J’adore 🙂
posted by Cuizinalau on 12 décembre 2013
Très sympathique cette base! Depuis que je vais au bio du coin je découvre toute sortes de farines et céréales, j’ai des idées d’utilisation maintenant! Après cuisson est-ce que l’absence de matière grasse ne rend pas la pâte trop sèche?
posted by Régis Pondaven on 13 décembre 2013
Effectivement, elle est sèche. Mais comme elle n’est pas farineuse, la sensation n’est pas désagréable. Je la qualifierais donc de croquante plutôt que sèche.
posted by Christine on 23 mai 2014
Je vais essayer ta recette : comme toi, je souhaite que les plaquettes de beurre ne filent pas trop vite … Une pâte craquante, ce ne doit pas être désagréable.
posted by rosie_line on 30 septembre 2014
Bonjour,
Je viens de la préparer, elle patiente au frais. J’ ai ajouté une noisette de beurre et un filet d’ huile de noisette.
Merci pour vos idées alléchantes.
posted by Thiery on 4 janvier 2017
J’aie lue avec intention votre recette. À votre avis puis je faire une ” dacquoise” avec votre préparation ?
posted by Régis Pondaven on 5 janvier 2017
bonjour, la texture obtenue ne se prête pas à l’obtention d’une texture mousseuse nécessaire à la dacquoise suite au mélange avec les blancs. Échec assuré 🙂
posted by Sylvie on 3 août 2017
Géniale l’idée!!
On va enfin ne plus culpabiliser de manger des tartes et des quiches 😊
Petite idée : en mettant de la farine de pois chiche on en fait un plat complet côté protéines. Y a plus qu’à mettre qq légumes en garniture et le tour est joué
MERCI pour cette recette ❤
posted by Piñeiro on 4 septembre 2017
Super recette !! Je viens de la faire, elle était super bonne ! À refaire 🙂
posted by Régis Pondaven on 4 septembre 2017
ha, tant mieux 🙂
texture pas trop bizarre ? j’ai des retours pas toujours favorables avec l’avoine qui colle et qui déchire 😀
posted by Éloïse on 14 septembre 2017
Testée hier soir avec un mélange flocons d’avoine, farine de caroube, farine de riz et châtaignes et lait de soja.
Une tarte saumon épinard comme on les aime!
La pâte était craquante, hyper équilibré!
Merci pour cette recette 🙃😍
posted by Salma on 18 septembre 2017
Bonjour,
J’avais des flocons d’avoine Bjorg, avec cette recette j’ai pu faire 5 mini quiches et 1 tarte tarte aux pommes ! Idéal pour les lunchbox !
Super pratique ! Merci
posted by Ambre on 28 novembre 2018
Bonjour, merci pour votre recette. À combien de degrés et durant combien de temps la pâte doit-elle cuire ? Un pré-cuisson avant l’ajout des légumes est-elle nécessaire ? Merci d’avance. 🙂
Ambre
posted by xila on 20 mars 2019
je n’ai pas précuit, et j’ai mis mon four a 180° pendant 30 min. cuisson parfaite
posted by nou007 on 14 janvier 2020
Je découvre cette recette (et ce blog par la mm occasion). Je m’y mets de suite !
Merci de l’avoir partagée.
posted by Violaine on 21 janvier 2020
Bonjour et merci pour cette très bonne recette!
Pour les tartes salées j’ai utilisé les flocons d’avoine avec de la fécule de pomme de terre, et pour le sucré de la Maizena. Une variante: une préparation avoine-fécule-thym frais-huile d’olive, cuite seule en galette (pour apéritif ou à tartiner).
Pour faciliter l’étalage: faire une préparation assez “mouillée” facile à tartiner, en garnir le fond du moule et laisser gonfler dans le moule avant cuisson.
Merci beaucoup pour ce blog!
posted by Charline on 23 mars 2020
Bonjour Régis et merci beaucoup pour le partage!!
J’ai de la farine d’avoine. Pensez-vous que je puisse réaliser la recette avec de la farine plutôt que des flocons d’avoine entiers. Et si oui faut-il éventuellement changer les proportions? je vais faire une tarte salée avec du poireau. D’ailleurs c’est la
D’avance merci et très belle journée à vous.