Velouté de courge au gingembre et à la citronnelle

2012-12-06
_MG_3330

Des courges, des courges, des courges… C’est la saison, et les variétés se multiplient dans nos paniers de légumes hebdomadaires.
Pour cette soupe, il me restait dans le frigo 1/2 potimarron (ma préférée) et 1/2 butternut. Mais je vous la donne à titre indicatif, elle s’adaptera très bien à ce que vous avez sous la main (potiron, patidou).

Ingredients

Enlevez les pépins des courges et épluchez la butternut dont la peau est très dure, inutile d’éplucher le potimarron, on peut se contenter d’ôter au couteau les parties ligneuses s’il y en a. La peau du potimarron une fois cuite n’est pas dure et, outre le fait qu’elle apporte pas mal de couleur, elle se mange très facilement. Faites le test en le cuisant à la vapeur, vous découvrirez que vous pouvez vous affranchir d’une tâche supplémentaire.

Détaillez les chairs en gros cubes.

Émincez grossièrement le ou les oignons (j’indique 1 ou 2 dans les ingrédients pour rester dans des proportions habituelles mais ici on adore les oignons, c’est plutôt 2 ou 3.)

Faites chauffer une cocotte, ou un faitout avec une bonne tranche de beurre et faire suer les oignons quand le beurre est bien mousseux.
couvrir au bout d’une ou 2 minutes et laisser cuire a feu moyen une dizaine de minutes, avant d’ajouter les courges. Rajouter le jus d’orange et compléter avec le lait, jusqu’au niveau des légumes. Rajouter du sel, le gingembre frais émincé et la citronnelle (il y a des filtres à thé en papier à usage unique, très pratiques pour cet usage et pour les bouquets garnis, on le récupère en fin de cuisson avant de mixer), ou des épices en poudre sinon.

Un fois l’ébullition atteinte, Laissez cuire tout doucement, et à couvert. Il faut compter 1/2 heure mais ça peut rester plus longtemps. Ajouter les lentilles corail une vingtaine de minutes avant de dégainer le mixer, sans oublier d’ôter le sachet de gingembre citronnelle au besoin.

Les lentilles corail mixées apportent un velouté supplémentaire et épaississent pas mal la soupe. Ajuster la consistance selon vos goûts en rallongeant avec de l’eau ou du lait. On ne rajoute presque rien ici, on n’aime pas trop la soupe à l’eau. C’est un velouté épais, presque une purée en exagérant un peu, et ça tient bien au corps.

Servir bien chaud avec un filet de crème fraîche, quelques feuilles de coriandre ciselées et un peu de mélange de 5 baies. Délicieux.

Related Recipes:
  • clamchowder

    Clam Chowder, soupe de palourdes de boston

  • betterave

    Soupe de betteraves rouges aux tripes

  • 20131023_192737_1

    Ciorba : la soupe roumaine (ou consommé lié de boeuf, au son de blé fermenté)

  • _MG_4943

    Bavarois à la fourme d’Ambert et poires pochées, miroir balsamique

  • _MG_4581

    Assiette de primeurs cru/cuit

Comment (1)

  1. posted by jacqueline974 on 28 février 2013

    quelle dommage que je ne sois pas tombé sur votre recette pendant mon séjour anglais je vais attendre l’hiver austral pour me faire cette soupe qui me semble délicieuse mais la fait trop chaud 32° la soupe pas possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *