Riz au lait cuit au four

2012-09-10

Étonné je suis qu’on me demande cette recette après en avoir publié la photo sur un groupe de cuisine (dont il va falloir que je vous reparle). LE dessert ultra classique, dans sa version familiale. J’en ai toujours mangé du comme ça et je ne le conçois pas autrement. C’est l’équivalent breton de la teurgoule.
Il m’est arrivé de prendre du riz au lait en dessert au resto, quelle déception. Tout blanc, tout pâle, on dirait qu’il est malade, et qu’on rajoute de la vanille pour masquer l’absence de goût. Ici, point d’artifice ni d’arôme, juste du bon lait entier en grande quantité, qu’on laisse réduire, réduire, réduire. Et je vous promets qu’il va y avoir bagarre pour savoir qui va récupérer le plus de grillé sur le bord du plat 🙂

Bon, trêve de bavardage, on se le fait, ce riz au lait ?

Ingredients

  • 125g de riz rond
  • 100g de sucre
  • 2 litres de lait entier
  • 1/2 cac de cannelle
  • 50g de beurre

On va commencer par mettre le lait et le beurre (demi-sel, s’il vous plaît) à bouillir dans un faitout, cocotte, marmite, ou tout autre plat à bord hauts supportant le feu puis le four.
Laissons bouillir, rien ne presse, juste veiller à ne pas laisser déborder.

Pendant ce temps, on pèse le reste des ingrédients, ce qui devrait être plutôt vite fait, et on met le four à préchauffer à 180°C.
Quand le lait bout depuis un petit moment, on verse le reste des ingrédients, et on touille en attendant la reprise de l’ébullition.

Il ne reste alors qu’à enfourner et laisser cuire environ 2 heures.
Il se forme assez vite une peau à la surface, qui gonfle et prend du volume. On laisse bien dorer cette peau, et quand elle est brune, on ouvre le four, on mélange le riz en incorporant cette peau grillée dans le mélange, et on referme la porte du four.
On répète cette opération plusieurs fois (3/4 fois) en vérifiant bien la présence de lait encore liquide au fond du plat.

On arrête la cuisson quand il ne reste presque plus de liquide au fond du plat. Il faut qu’il ne reste qu’une petite quantité d’une espèce de crème de lait concentré légèrement brunie par la peau caramélisée.

À ce stade, retirer du four et laisser tiédir.

A consommer tiède avec de la compote de pomme acidulée.

Recipe Type: Ingredients: , , ,
Related Recipes:
  • lait-ribot-fraise

    Glace au lait ribot, citron vert et salade de fraises

  • 20140822_161545_1

    Glace au yaourt et au granola

  • pizza chocolat

    pizza au chocolat

  • Cookies Pistache Matcha - 2

    Cookies pistache chocolat blanc et thé matcha

  • 2014 - 1 (2)

    L’authentique Far Breton (avec ou sans pruneaux)

Comments (4)

  1. posted by maryline on 15 juillet 2013

    superbe!! je cherchais cette recette que faisait ma grand-mère et rien que de lire le resumé que tu en fais je le reconnais et suis d’accord avec toi pour ce qui est de ceux servi en resto bye

  2. posted by applemini on 14 septembre 2013

    mais pourquoi je n’aime pas le riz au lait?

  3. posted by Marie on 14 février 2014

    Miam !…je vais tout de suite cuisiner ce bon riz au lait !….il y aura ainsi une belle énergie de la Bretagne dont je suis originaire , pour le dessert ce soir !
    A mes gamelles !!
    J e me régale d’avance !

  4. posted by Cunaud on 31 janvier 2016

    Excellente recette mais pour 2l de lait nous avons mis 200g de riz et 190g de sucre. 2H15 au four dont 1h à 150°C. Crémeux à souhait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *