Lasagnes au chou vert

2014-03-24
2014 - 1

Demain, on fait les courses et on récupère le panier de légumes bio chez la maraîchère. Mais il faut manger ce soir, il ne me reste qu’un chou vert.
Un coup d’œil dans le congélo me dévoile l’existence d’une barquette de lardons fumés, et un vieux steak haché solitaire. Cogitation, révélation, il me reste des plaques à lasagnes et une demi boule de mozzarella congelée également depuis la dernière session pizza.

À ce moment, une pause s’impose, qui dit lasagnes dit béchamel. Tic Tac l’heure tourne, ya école demain pour les nains, il faut faire vite, j’opte pour une boite de pulpe de tomate en dés, j’en ai toujours dans le placard… Et voilà de surprenantes et néanmoins délicieuses lasagnes légères et goûteuses, ou comment faire manger du chou aux nains sans même qu’ils ne s’en aperçoivent 🙂

Alors, on se les fait ?

2014 - 1

Ingrédients

Remplir un faitout d’eau salée et porter à ébullition. Effeuiller le chou et blanchir les feuilles 5 minutes dans le faitout. Égoutter et rafraîchir les feuilles aussitôt.

Émietter le steak, émincer les oignons, écraser les gousses d’ail.
Sauter les viandes à feu vif jusqu’à obtenir un début de coloration, ajouter les oignons et l’ail, suer quelques minutes jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides mais sans colorer. Déglacer au vin rouge et poursuivre la cuisson jusqu’à évaporation quasi complète du liquide. Assaisonner avec sel et poivre et réserver.

Émietter la mozzarella et ôter les plus grosses côtes des feuilles de chou.

Dans un plat allant au four, verser 3 CAS de pulpe de tomates. Bien recouvrir de feuilles de chou, ajouter le tiers de la viande, 3 CAS de pulpe de tomates, le tiers de la mozzarella. Recouvrir avec des plaques à lasagnes.
Répéter 2 fois l’opération avec les feuilles de chou, la viande, tomate et la mozzarella puis plaques à lasagnes.

Sur la dernière couche de lasagnes, disposer le reste des feuilles de chou, et les recouvrir d’une fine couche d’emmental râpé.

Préchauffer le four à 180°C et cuire 45 à 60 minutes en surveillant la surface. Si ca colore de trop avant la fin de la cuisson, recouvrir d’une feuille d’aluminium

Déguster bien chaud, et franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’on se régale autant 🙂

Related Recipes:
  • arachide

    Boeuf mijoté aux arachides

  • IMG_20160223_194047

    Plat de côtes laqué à la bière Stout

  • quiche2

    Quiche aux champignons, miso et gingembre

  • epaule-farcie2

    Épaule d’agneau farcie

  • IMG_20140220_201228

    oeuf mollet au boudin noir et légumes d’hiver glacés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *