Granola aux fruits secs

2013-06-25
_MG_5177

Pour le petit déj ou le goûter, une petite recette de granola maison simple et rapide. Le granola est un mélange croustillant de fruits et flocons d’avoine, toastés et sucrés. Facilement déclinable selon vos propres goûts, je vous propose ici une version que vous pourrez librement adapter.
Pour réaliser cette recette, il vous faudra par exemple :

Ingrédients

Les flocons


_MG_5174
Les flocons sont toastés, enrobés de sucre et séchés au four.
J’ai utilisé 300g de flocons sous la forme de 150g d’avoine, et 150g de mélange multi céréales, achetés en vrac en épicerie bio. c’est la matière première la moins onéreuse de cette recette.

Il faut donc les toaster à sec et à feu vif durant quelques minutes dans une grande poêle ou une sauteuse.

Les oléagineux


_MG_5174
Graines et/ou fruits oléagineux sont à utiliser à poids équivalent à celui des flocons. Le choix est assez vaste, je me suis contenté de noix, noisettes, pistaches et amandes, mais vous pouvez varier avec noix de cajou, de macadamia, pécan, etc…
Je les hache grossièrement au robot à lame, séparément des uns des autres pour ne pas réduire les plus fragile en purée alors que les plus résistants sont encore quasi intacts.

Une fois hachés à votre convenance, rajoutez les aux flocons dans la sauteuse.

Le sucre

Certaines recettes préconisent le même poids de sucre que de flocons. Je trouve ca beaucoup trop, surtout que les fruits secs en apportent déjà pas mal, mais il reste indispensable au succès de la recette.
Celui ci doit être liquide pour bien enrober les flocons, vous pouvez utiliser du miel, du sirop d’agave ou d’érable, je pense qu’on peux même le faire avec du sucre blanc cuit mais je n’ai jamais testé 🙂
En général, je n’utilise que du miel, mais cette fois, j’ai fait chauffer un mélange miel et rapadura jusqu’à dissolution complète du sucre. Versez ce sucre chaud et liquide sur le mélange de flocons et de noix, et mélangez bien en ajoutant un filet d’huile (ici noisette) pour enrober toutes les céréales. Puis versez le tout sur une ou 2 plaques à pâtisserie et faites cuire une trentaine de minutes à 150°/160°C. Personnellement, je fais cuire 20 minutes, puis j’ajoute les fruits secs, je mélange bien et je prolonge la cuisson 10 minutes encore…

J’ai utilisé 60g de sucre, soit 20% seulement du poids de céréales. Le résultat est très croustillant mais les éléments restent séparés. Texture « floconneuse ».
Si vous rêvez de pépites agglomérées comme dans les sachets du commerce, augmentez la quantité de sucre et tassez fortement le mélange dans un moule à tarte avant de passer au four. Laisser refroidir avant de casser en morceaux et à vous les grosses pépites.

Les fruits secs et /ou graines


_MG_5176

Encore une fois, on utilise le même poids en fruits secs et/ou graines. Canneberge, raisins, graines de courges, abricots pour cette fois, mais le choix est encore plus vaste que pour les oléagineux, libre à vous de sélectionner figue, pomme, poire, pruneau, banane, mangue, papaye, ananas pour les fruits ou sésame, lin, tournesol, pavot pour les graines…

Hachés ou pas, selon la taille, je les incorpore donc au mélange précédent 10 minutes avant la fin de la cuisson, puis je mélange soigneusement et je laisse refroidir sur plaque.
_MG_5177

Il ne reste qu’à transvaser en bocal pour les conserver à l’abri de l’humidité

_MG_5186

Les variantes sont infinies, vous pouvez aussi ajouter du chocolat, haché grossièrement, soit dans le mélange refroidi pour le conserver en morceaux, ou dans le mélange plus ou moins chaud pour le faire fondre tout ou partie et enrober les ingrédients. Mais dans ce cas, ne pas forcer sur le sucre dans la recette.

A partir de cette base, on n’est pas loin non plus des barres de céréales à croquer, mais ceci fera l’objet d’une future recette 🙂

Related Recipes:
  • pizza chocolat

    pizza au chocolat

  • _MG_3317

    Gâteau aux pommes

  • _MG_2678-mini

    Pâte à tartiner chocolat-noisette

  • _MG_1541

    Tartelette caramel chocolat

Comments (3)

  1. posted by applemini on 26 juin 2013

    j’adore ta photo! Juste un bémol, si j’ai un aussi joli bocal dans ma cuisine, je ne veux que personne n’y touche! Je fais moi même des bocaux dans ce genre, et, c’est bizarre, tout ce qu’il y a à l’intérieur, disparait de jours en jours….si…si et ce n’est jamais personne 🙂

  2. posted by Régis Pondaven on 26 juin 2013

    oui, j’ai aussi ce problème de bocaux sans fond… on a beau les remplir, ils ne le restent jamais très longtemps 😀
    Et en plus, je me fais engueuler quand ils sont vides !

  3. posted by Thierry D. on 21 juin 2014

    Ta me tente depuis un moment. Je m’y mets dans le week-end. J’ai hâte de découvrir la recette de barres de céréales à croquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *