Fond de tarte aux flocons d’avoine

2013-07-05

On est très tarte à la maison, ou quiche, ca dépend de l’inspiration du moment. Salée le plus souvent, pour faire un repas complet. Ma spécialité, c’est la tarte à tout : un fond de tarte et tout ce qui traîne dans le frigo par dessus, hop, au four, c’est prêt.

Un peu effaré de voir a quelle vitesse passaient les plaquettes de beurre pour faire les fonds de tarte, j’ai cherché une alternative un peu moins grasse, et j’ai trouvé les flocons d’avoine. Inspirée d’un petit bouquin intitulé c’est pas de la tarte, cette recette n’est pas forcément à suivre à la lettre. Toutes sortes de fantaisies sont permises, c’est juste une base.

Ingrédients


Vous aurez besoin, en tout et pour tout, de 250g de matière sèche et 125g de liquide.

Le sec


Concernant le sec, j’utilise en général 180 à 200g de flocons d’avoine et 50 à 70g de farine.
Ce sont les petits flocons d’avoine (je précise car il y en a aussi des gros), mais on peut en remplacer une partie par des gros, pour plus de croquant.
Pour la farine, libre choix entre le blé, complet ou pas, seigle, sarrasin, avoine, chacune apportera un gout différent à la tarte.

Le liquide


Pour revenir au liquide : en général, du lait.
Voire de l’eau, pourquoi pas… j’ai même utilisé du bouillon de volaille ou du fond de veau, pour une tarte salée, bien sûr.
Vous préférez le sucré ? utilisez du jus de pomme, ou tout autre fruit.

Un point sur ces proportions : la pâte obtenue est assez sèche et un peu cassante quand on l’étale, il ne faut pas s’en étonner, c’est vraiment pas grave si elle se déchire, il suffit de rejoindre les morceaux et de les écraser un peu pour les recoller. Si elle est vraiment trop cassante pour vous, mettez 150g de liquide, la pâte sera plus souple, mais aussi plus collante.

Les petites fantaisies


Sur cette base flocon + liquide, vous pouvez rajouter un peu d’huile ou de beurre (25g).
Mais aussi des purée d’oléagineux (amande grillée, noisette…)
Sans oublier aromates et épices, cumin, herbes, piment d’espelette…
Le cacao en poudre donnera une pâte noire, un peu de jus de betterave une pâte rouge 🙂
le cacao sans sucre passe très bien sous une garniture salée, et la betterave sous une tarte sucrée.

Réalisation

Commencez par regrouper les éléments secs, flocons et farine, épices en poudre, herbes sèches dans un saladier, mélangez bien la farine et versez le liquide. Homogénéisez la pâte.
Celle ci est dans un premier temps collante et sans aucune tenue. Vous risquez même de vous demander comment vous allez bien réussir à en faire quelque chose. Formez une boule grossière et emballez là dans un film alimentaire. Laissez reposer. Pas besoin de mettre au frais, on n’a pas de beurre à faire figer, ca marche très bien à T° ambiante sur un coin du plan de travail.

_MG_0868

Laisser faire le temps, les flocons d’avoine absorbent l’eau et se gélifient, donnant du corps à la pâte. Au bout d’1/2h minimum, vous pouvez passer à l’étalage.

Ici, je farine légèrement une toile siliconée et j’y place ma boule de pâte que j’aplatis avec le poing, avant de la fariner légèrement, de la recouvrir avec le film ayant précédement servi à l’emballer et de l’étaler au rouleau.

_MG_0871

Une fois abaissée, je retourne la toile siliconée sur le moule ou le cercle et je la décolle en laissant retomber le fond de tarte. Quelque réparations si la pâte se déchire, un peu d’ajustage sur les bords :

_MG_2601

Et il ne reste qu’à garnir.

_MG_0877

Ca marche en tarte fine, ou plus épaisse
_MG_0893

_MG_3631

_MG_4228

_MG_5227

Recipe Type: Ingredients: ,
Related Recipes:
  • quiche2

    Quiche aux champignons, miso et gingembre

  • 2014 - 1

    Lasagnes au chou vert

  • 2014 - 1 (1)

    Tourte feuilletée poulet andouille au sarrasin

  • 2013 - 1 (1)

    Cassoulet breton aux cocos de paimpol, saucisse de molène et queue de lotte.

  • Duckburger - 6

    Coin Coin Burger au magret haché, ossau iraty et tapenade rouge au piment d’espelette

Comments (5)

  1. posted by Ninou on 5 juillet 2013

    Miiiam !! J’adore 🙂

  2. posted by Cuizinalau on 12 décembre 2013

    Très sympathique cette base! Depuis que je vais au bio du coin je découvre toute sortes de farines et céréales, j’ai des idées d’utilisation maintenant! Après cuisson est-ce que l’absence de matière grasse ne rend pas la pâte trop sèche?

  3. posted by Régis Pondaven on 13 décembre 2013

    Effectivement, elle est sèche. Mais comme elle n’est pas farineuse, la sensation n’est pas désagréable. Je la qualifierais donc de croquante plutôt que sèche.

  4. posted by Christine on 23 mai 2014

    Je vais essayer ta recette : comme toi, je souhaite que les plaquettes de beurre ne filent pas trop vite … Une pâte craquante, ce ne doit pas être désagréable.

  5. posted by rosie_line on 30 septembre 2014

    Bonjour,

    Je viens de la préparer, elle patiente au frais. J’ ai ajouté une noisette de beurre et un filet d’ huile de noisette.

    Merci pour vos idées alléchantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *