Feuilles de blettes farcies au boeuf et à la menthe

2013-11-06

Les feuilles de vigne farcies, vous connaissez ?

J’y ai goûté une fois, et j’avais depuis cette recette de feuilles de vigne farcies qui me faisait régulièrement de l’œil depuis un moment, mais comme je n’en ai jamais trouvées…

Finalement, j’ai eu l’idée d’utiliser les feuilles de blettes(ou de bettes ?) de mon panier de légumes hebdomadaire. Alors je suis allé acheter du bœuf haché ( ou plus probablement de la vache, mais ça n’est pas le débat), et je me suis laissé aller. Et comme rien n’est jamais simple, je suis trop vite tombé à court de feuilles. Qu’à cela ne tienne, une salade fera l’affaire pour utiliser toute la farce, j’ai utilisé ses feuilles de la même manière sans aucun problème 🙂

Au final, une recette moelleuse, tendre et juteuse

feuille1

Ingrédients


feuilles de blette/salade

  • une vingtaine de feuilles
  • sel
  • eau

Nettoyer les feuilles, retirer les côtes et porter une casserole d’eau à ébullition. Saler et plonger les feuille 2 à 3 minutes. Les retirer et les plonger immédiatement dans un saladier d’eau très froide. Égoutter.

farce

Cuire le riz 5 minutes, égoutter et réserver.
Râper les carottes, émincer les côtes de blettes, hacher l’oignon. Peler, épépiner et concasser la tomate. Ciseler la menthe.
Faire suer l’oignon quelques minutes dans de l’huile d’olive bien chaude, ajouter la tomate, laisser compoter 10 minutes puis joindre les carottes et les côtes. Couvrir et laisser étuver 10 minutes.

Mélanger la viande (crue) et le riz. Ajouter 1 boite de concentré de tomates, les graines et les légumes, sans oublier la menthe. Poivrer légèrement, saler à votre goût (pas du tout pour moi, je ne sale presque rien, à part l’eau des pâtes).

Couvrir le fond d’un faitout avec 2 feuilles puis farcir les feuilles restantes en posant une boulette de farce à la base.
On enroule la feuille autour de la farce, on replie les côtés pour emballer les bords et on roule jusqu’en haut.

Finaliser

Disposer les feuilles farcies dans le faitout. Remettre 2 feuilles à plat s’il faut faire une seconde couche.

dissoudre la seconde boite de concentré de tomate dans un grand verre d’eau, verser dans le faitout et faire cuire a petite ébullition pendant 45 minutes à 1 heure.

feuille2

Related Recipes:
  • arachide

    Boeuf mijoté aux arachides

  • IMG_20160223_194047

    Plat de côtes laqué à la bière Stout

  • quiche2

    Quiche aux champignons, miso et gingembre

  • epaule-farcie2

    Épaule d’agneau farcie

  • 2014 - 1

    Lasagnes au chou vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *