Boeuf mijoté aux arachides

2016-04-11
arachide

Un plat de viande, avec ce bœuf à mijoter. Comment changer du bourguignon ?
Magie des échanges, comme je passe mes nuits au taf à parler bouffe, j’adapte la recette d’une collègue qui m’a fait goûter son délicieux bœuf aux arachides.
Ahh le beurre d’arachides, quel truc infâme. Ca me file la nausée ce machin. À tartiner, ou dans des gâteaux, des cookies, j’ai essayé, et je déteste. Ça n’est même pas le goût qui me dérange, c’est physique, ça m’en donne des frissons. Si je n’avais pas goûté ce bœuf épicé, je n’aurai jamais soupçonné que je puisse l’apprécier une fois cuit et salé 🙂

Plat réalisé pour 8 adultes et 2 paires d’enfants, pas eu le loisir de l’immortaliser en photo, mais je le publie pour l’ajouter à mon carnet de recette.

Ingrédients

Émincer l’oignon. Prélever le zeste du citron et le presser pour extraire le jus. Écraser les gousses d’ail.

Chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte en fonte. Saisir à feu vif et sur toutes les faces la viande coupée en cubes (~40g). Sortir la viande et mettre les oignons émincés. Laisser blondir sans coloration excessive avant d’ajouter l’ail et de remettre la viande.
Verser ensuite la boite de tomate, l’huile de sésame, la sauce soja, le jus de citron, le sucre et les épices concassées. Mélanger le tout.

Laisser mijoter à feu très doux et à couvert durant 2 ou 3 heures. Le mijoté ne doit pas bouillir, juste un petit glouglou de temps en temps. Vérifier l’humidité en cours de cuisson et entrouvrir le couvercle durant la dernière heure pour un peu assécher la sauce, qui doit épaissir sans brûler.

Une fois la cuisson bien menée, 30 minutes environ avant le service, assembler la sauce finale en rajoutant la briquette de lait de coco, le zeste de citron et le beurre d’arachide. Homogénéiser doucement et poursuivre le mijotage pour que la sauce un peu diluée soit bien liée et épaissie par le beurre d’arachide. Un peu de piment à ce stade est le bienvenu, je m’en suis abstenu à cause de la présence des enfants, mais j’en ai rajouté dans l’assiette.

Related Recipes:
  • IMG_20160223_194047

    Plat de côtes laqué à la bière Stout

  • quiche2

    Quiche aux champignons, miso et gingembre

  • epaule-farcie2

    Épaule d’agneau farcie

  • 2014 - 1

    Lasagnes au chou vert

  • IMG_20140220_201228

    oeuf mollet au boudin noir et légumes d’hiver glacés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *